Fiche Métier : Responsable Administratif et Financier

Le Responsable Administratif et Financier définit et supervise la gestion administrative (procédures, fonctionnement, affaires juridiques, ...) et financière (trésorerie, contrôle de gestion, ...) d'une structure selon les choix stratégiques adoptés par les instances dirigeantes et les réglementations (financières, fiscales et commerciales) nationales ou internationales. Il peut être en charge de la gestion des ressources humaines. Il peut définir et mettre en place une politique de recouvrement.

 

Missions principales

  • Superviser les procédures de gestion financière

  • Superviser les procédures de gestion administrative

  • Élaborer un budget prévisionnel

  • Présenter un budget

  • Effectuer des ajustements budgétaires

  • Suivre l'évolution des résultats financiers d'une structure

  • Élaborer des recommandations

  • Contrôler la gestion de la trésorerie

  • Superviser un audit

  • Superviser le contrôle de gestion

  • Superviser l'action de conseils juridiques

 

Missions complémentaires

  • Superviser des fonctions administratives et financières

  • Réaliser la gestion des déplacements professionnels

  • Assurer les relations avec des fournisseurs et des prestataires

  • Coordonner et superviser la gestion du patrimoine mobilier et immobilier

  • Réaliser des actions de négociation avec des financeurs

  • Traiter des dossiers de contentieux (litiges, réclamations ...)

  • Réaliser la gestion des ressources humaines

  • Mettre en place une politique de recouvrement

  • Définir une politique de recouvrement

  • Définir les besoins en système d'information

  • Piloter le déploiement de nouveaux outils informatiques

Ce profil vous intéresse?

Contactez-nous