Initiés par l'apparition des start-up, emprunté au monde informatique ou issu de pratiques marketing, les anglicismes ont envahi notre monde du travail et des pratiques RH. Ci-dessous notre sélection et leur définition:
​
Benchmark: analyse de la concurrence d'une entreprise ou de meilleures pratiques autour d'un sujet donné.
Big Data: "Données massives", "Méga données" en anglais. Solution permettant de stocker une masse importante de données collectées.
Branding: consiste à gérer l'image de marque d'une entreprise.
​
Challenger: consiste à défier une personne ou une entreprise.
​
Chatbot: provient des termes 'chat' pour discussion en ligne et 'bot' de robot. Il s'agit d'un logiciel programmé pour simuler des conversations en langage naturel.
Corporate: se dit d'un collaborateur dont le discours et l'attitude sont en accord avec la culture de son entreprise.
Coworking: espace de travail partagé favorisant notamment la création de réseaux professionnels.
​
Cross-skilling: il s'agit d'étendre ses compétences en dehors de son périmètre grâce à l'apprentissage et la formation.
​
Employee Advocacy: stratégie consistant à faire de ses employés des ambassadeurs de l'entreprise dans le but de favoriser l'e-réputation de cette dernière.
Flex office: "Bureau flexible". C'est l'absence d'attribution de bureau à un collaborateur sur le lieu de travail. Muni de son ordinateur portable, il s'installe où il y a de la place et où il veut.
Full remote: le travail en full remote est l'équivalent du télétravail ou du travail à distance.
Gamifiction: ou 'ludification' en français est le transfert des mécanismes du jeu dans d’autres domaines. En entreprise pour des situations d’apprentissage, des situations de travail ou de recrutement. Ex: jeux de rôle, escape game...
​
Ghosting: de l'anglais 'ghost', fantôme. Il s'agit de quitter, disparaître sans aucune explication.
Greenwashing: "éco-blanchiment", cette pratique marketing consiste pour une organisation à communiquer en utilisant des arguments écologiques pour tromper le public.
Hard skills: "compétences dures". Ce sont les compétences techniques requises pour un poste. Elles sont acquises par le biais du cursus scolaire, des formations et des différentes expériences professionnelles.
Incentive: ce sont les moyens mis à disposition par une entreprise pour motiver son équipe commerciale.
Leadership: capacité à diriger une équipe.
​
Matching: fonctionnalité d'un logiciel qui met en adéquation les qualifications recherchées pour un poste et les compétences d'un candidat.
MOOC : de l'anglais Massive Open Online Course. Il s'agit de formations à distance ouvertes à tous.
​
Multitasking: "multitâche". C'est la capacité de faire plusieurs choses à la fois.
Networking: ou réseautage est l'ensemble des procédés permettant de créer des contacts pour tisser des liens capables d'apporter une plus-value à l'objectif recherché.
​
Nudge management: provient du 'Nudge marketing' qui consiste à inciter les individus à prendre de bonnes décisions en jouant précisément sur ces penchants naturels de l’être humain. En entreprise, mode de management visant à influencer indirectement les individus dans leurs prises de décisions et l'amélioration de leurs performances.
​
Offboarding: de l'anglais 'débarquement'. Il s'agit de la période de départ d'un collaborateur d'une société.
​
Onboarding: traduit de l'anglais 'embarquement'. Processus d'intégration d'un nouveau collaborateur.
​
Parsing: extraction automatique des données d'un candidat à partir de son CV destinée à alimenter un logiciel de recrutement.
Peer-to-peer: en entreprise, il s'agit d'un dispositif de formation interne entre pairs. Les collaborateurs partagent leur expertise pour aider leurs pairs à se développer.
​
Reskilling: reconversion professionnelle ou action de recruter un candidat sur un poste même s'il ne possède pas encore les aptitudes nécessaires .
Scalable: de l'anglais "to scale" escalader, déclinable. A l'origine, ce terme provient du milieu informatique (capacité d'un serveur à monter en charge). C'est la capacité d'un projet ou d'une idée à monter en puissance.
Slashing: de l'anglais "taillader". C'est le fait de passer d'un emploi à un autre, exercer plusieurs métiers. Ex: serveur le midi et DJ le soir.
​
Shadow comex: ou shadow codir. Comité exécutif parallèle et "inspirationnel", composé de jeunes collaborateurs, qui n'a généralement pas de pouvoir de décisions mais qui doit "inspirer" le comité exécutif de dirigeants.
Soft skills: Ce sont les "compétences douces" ou le savoir-être recherchés pour un poste.
Storytelling: il s'agit d'un style de narration permettant de captiver l'interlocuteur par l’émotion. En communication le but sera de chercher l'adhésion du public et dans la vente de capter l'attention du prospect.
​
Upskilling: perfectionnement de ses compétences par l'apprentissage perpétuel pour anticiper l'obsolescence des compétences et accompagner les mutations.
​
Webinar: Ce terme provient de la contraction des mots 'web' et 'seminar'. Il s'agit de conférences en ligne.
​
​