Initiés par l'apparition des start-up, emprunté au monde informatique ou issu de pratiques marketing,  les anglicismes ont envahi notre monde du travail et des pratiques RH. Ci-dessous notre sélection et leur définition:

Benchmark: analyse de la concurrence d'une entreprise ou de meilleures pratiques autour d'un sujet donné.

 

Big Data: "Données massives", "Méga données" en anglais. Solution permettant de stocker une masse importante de données collectées.

 

Branding: consiste à gérer l'image de marque d'une entreprise.

Challenger: consiste à défier une personne ou une entreprise.

Chatbot: provient des termes 'chat' pour discussion en ligne et 'bot' de robot. Il s'agit d'un logiciel programmé pour simuler des conversations en langage naturel.

 

Corporate: se dit d'un collaborateur dont le discours et l'attitude sont en accord avec la culture de son entreprise.

 

Coworking: espace de travail partagé favorisant notamment la création de réseaux professionnels.

Cross-skilling: il s'agit d'étendre ses compétences en dehors de son périmètre grâce à l'apprentissage et la formation.

Employee Advocacy: stratégie consistant à faire de ses employés des ambassadeurs de l'entreprise dans le but de favoriser l'e-réputation de cette dernière.

 

Flex office: "Bureau flexible". C'est l'absence d'attribution de bureau à un collaborateur sur le lieu de travail. Muni de son ordinateur portable, il s'installe où il y a de la place et où il veut.

 

Full remote: le travail en full remote est l'équivalent du télétravail ou du travail à distance.

 

Gamifiction: ou 'ludification' en français est le transfert des mécanismes du jeu dans d’autres domaines. En entreprise pour des situations d’apprentissage, des situations de travail ou de recrutement. Ex: jeux de rôle, escape game...

Ghosting: de l'anglais 'ghost', fantôme. Il s'agit de quitter, disparaître sans aucune explication.

 

Greenwashing: "éco-blanchiment", cette pratique marketing consiste pour une organisation à communiquer en utilisant des arguments écologiques pour tromper le public.

 

Hard skills: "compétences dures". Ce sont les compétences techniques requises pour un poste. Elles sont acquises par le biais du cursus scolaire, des formations et des différentes expériences professionnelles.

 

Incentive: ce sont les moyens mis à disposition par une entreprise pour motiver son équipe commerciale.

 

Leadership: capacité à diriger une équipe.

Matching: fonctionnalité d'un logiciel qui met en adéquation les qualifications recherchées pour un poste et les compétences d'un candidat.

 

MOOC : de l'anglais Massive Open Online Course. Il s'agit de formations à distance ouvertes à tous.

Multitasking: "multitâche". C'est la capacité de faire plusieurs choses à la fois.

 

Networking: ou réseautage est l'ensemble des procédés permettant de créer des contacts pour tisser des liens capables d'apporter une plus-value à l'objectif recherché.

Nudge management: provient du 'Nudge marketing' qui consiste à inciter les individus à prendre de bonnes décisions en jouant précisément sur ces penchants naturels de l’être humain. En entreprise, mode de management visant à influencer indirectement les individus dans leurs prises de décisions et l'amélioration de leurs performances.

Offboarding: de l'anglais 'débarquement'. Il s'agit de la période de départ d'un collaborateur d'une société.

Onboarding: traduit de l'anglais 'embarquement'. Processus d'intégration d'un nouveau collaborateur.

Parsing: extraction automatique des données d'un candidat à partir de son CV destinée à alimenter un logiciel de recrutement.

 

Peer-to-peer: en entreprise, il s'agit d'un dispositif de formation interne entre pairs. Les collaborateurs partagent leur expertise pour aider leurs pairs à se développer.

Reskilling: reconversion professionnelle ou action de recruter un candidat sur un poste même s'il ne possède pas encore les aptitudes nécessaires .

 

Scalable: de l'anglais "to scale" escalader, déclinable. A l'origine, ce terme provient du milieu informatique (capacité d'un serveur à monter en charge). C'est la capacité d'un projet ou d'une idée à monter en puissance.

 

Slashing: de l'anglais "taillader". C'est le fait de passer d'un emploi à un autre, exercer plusieurs métiers. Ex: serveur le midi et DJ le soir.

Shadow comex: ou shadow codir. Comité exécutif parallèle et "inspirationnel", composé de jeunes collaborateurs, qui n'a généralement pas de pouvoir de décisions mais qui doit "inspirer" le comité exécutif de dirigeants.

 

Soft skills: Ce sont les "compétences douces" ou le savoir-être recherchés pour un poste.

 

Storytelling: il s'agit d'un style de narration permettant de captiver l'interlocuteur par l’émotion. En communication le but sera de chercher l'adhésion du public et dans la vente de capter l'attention du prospect.

Upskilling: perfectionnement de ses compétences par l'apprentissage perpétuel pour anticiper l'obsolescence des compétences et accompagner les mutations.

Webinar: Ce terme provient de la contraction des mots 'web' et 'seminar'. Il s'agit de conférences en ligne.