Rechercher
  • EC Harmony

Coronavirus, confinement requis à partir d’aujourd’hui midi

Dernière mise à jour : 28 mars 2020

Plus de 35 millions de téléspectateurs étaient devant leur téléviseur hier soir pour écouter l'allocution du Président. 'Nous sommes en guerre', ces mots ont été répétés à plusieurs reprises par le Président pour que les français prennent la mesure de la gravité de la situation. Les scènes de regroupement notamment au Canal Saint Martin la veille en ont choqué plus d'un.

Même si le mot 'confinement' n'a pas été prononcé, ce sera pourtant le cas dans les prochains jours.

Tous les déplacements devront être limités aux stricts besoins essentiels. Cette décision prend effet aujourd'hui à partir de 12h et cela pour une période de 15 jours minimum.

Il sera possible de se déplacer notamment pour aller faire des courses, se rendre à la pharmacie, chez le médecin, ou encore aller travailler pour ceux qui n'ont pas le choix.

Cependant, il faudra avoir avec soi une attestation sur l'honneur qui justifie une présence extérieure. Une attestation par jour est obligatoire. Plus tard dans la soirée, le ministre de l'intérieur a annoncé déployer 100 000 policiers et gendarmes chargés de contrôler les déplacements automobiles et piétons. L'absence de présentation de cette attestation peut engendrer une contravention pouvant aller de 38 à 135€. Le site du gouvernement étant saturé, le document est disponible en téléchargement ci-dessous. Dans l'impossibilité de récupérer cette attestation, il est possible de rédiger le texte sur papier libre.




53 vues0 commentaire