Rechercher
  • EC Harmony

CV : entre clarté et pertinence

Dernière mise à jour : 8 juin 2020

Le CV est notre carte d'identité professionnelle. Il recense nos expériences professionnelles, nos formations, nos objectifs, nos compétences et atouts. Cela fait beaucoup d'information dans un simple document de format A4. Comment choisir les informations qui attireront l’œil du recruteur? Voici 6 astuces simples pour le perfectionner :


1) Privilégier une présentation classique

Attirer l'attention oui mais, en faire trop, non. Il est préférable d'éviter les couleurs trop criardes, le mélange de polices, les schémas et rester classique. Utiliser le gras pour des mots clés mais avec parcimonie.


2) Donner un titre ou un objectif

Il est primordial d'afficher votre métier, votre objectif ou ce que vous souhaitez apporter à votre futur employeur. C'est une excellente entrée en matière qui fait office d'introduction à votre CV et illustre votre positionnement.  Ce point est d'autant plus important lorsque les expériences sont hétérogènes.


3) Vérifier la cohérence du contenu

Adapter le nom du CV pour coller à l'annonce de votre choix ne suffit pas. Il faut que le reste du contenu soit cohérent avec l'objectif visé. Il faut pouvoir mettre en évidence les expériences ou les compétences en adéquation avec le poste désiré.


4) Ne pas brouiller les pistes avec des dates incomplètes

De nombreux CV présentent les expériences en années (ex: 2018 - 2020) et non plus en mois/années (ex: 05/2018 - 02/2020). Attention à cette présentation qui reste vague quant à son interprétation, parle t-on d'années pleines? Il peut s'avérer agaçant pour le recruteur de se poser la question. Il faut miser sur la transparence, alors si le choix est de conserver la présentation par année, la durée entre parenthèses viendra compléter l'information.


5) Privilégier une seule page

De notoriété publique, les recruteurs passent rarement plus de 30 secondes sur un CV. Alors il est important de ne mettre que des informations pertinentes et récentes. Quand bien même votre carrière est longue et variée, il vaut mieux viser une page unique et trier les informations que vous y mettrez. Le gain de place va aussi être déterminé par la manière dont vous choisissiez de présenter le CV, à savoir afficher vos compétences puis lister les expériences de façon succinctes, ou décrire vos tâches pour chaque expérience.


6) Proposer une lettre de motivation

Elle est de plus en plus délaissée et plus forcément exigée. Même si elle n'est pas demandée, n'hésitez pas à en faire une. C'est une démarche appréciée car devenue rare. Elle doit bien entendu être rédigée avec une orthographe impeccable et sortir des sentiers battus. Il faut éviter les lettre de motivation neutre et sans profondeur.


“La première qualité du style, c'est la clarté.” Aristote


Pour tout complément d'information : contact@ec-harmony.fr - Tél: 06 52 89 05 42


5 vues0 commentaire