Rechercher
  • EC Harmony

Projet professionnel : faites du confinement votre allié pour l'enrichir

Dernière mise à jour : 8 juin 2020

Dans notre époque, nos sociétés occidentales nous font courir après le temps. Tout va très vite et nos occasions de prendre du recul sont rares. Réfléchir et écrire sur qui nous sommes, lire pour appréhender le monde qui nous entoure, autant d'habitudes que notre rythme de vie contraint à délaisser. Définir qui on est, ce que nous faisons et ce que nous souhaitons être et faire dans un futur proche est un exercice difficile, hormis dans le cadre d'un bilan de compétences encadré. Cependant, le confinement, bien que subi, est une opportunité pour faire le point sur vous et votre projet professionnel. Que l'on soit à la recherche d'un emploi ou en poste, cet exercice salutaire ne sera jamais vain.


Voici 7 conseils pour tenter de mettre à profit le temps du confinement :


  • Définir votre identité professionnelle : c'est un exercice extrêmement difficile mais incontournable. En effet, se connaître pour parler de soi à un recruteur est indispensable. Pour faciliter l'exercice, vous pouvez décrire vos relations de travail, vous remémorer vos réactions à certaines situations, votre façon d'appréhender une difficulté. A travers ces récits, vous pourrez dégager vos traits de caractère. Pour compléter cette réflexion, vous pouvez faire le test OCEAN (Originalité, Contrôle, Extraversion, Altruisme, Nervosité) qui vous aidera à identifier vos traits de personnalité. http://www.psychomedia.qc.ca/personnalite/test-inventaire-des-cinq-facteurs


  • Décrire vos missions : cette rédaction va plus loin que la synthétisation des missions décrites dans votre CV. Il s'agit de décrire de façon détaillée en quoi consiste votre métier, avec quelles personnes vous interagissez. Vous pouvez par exemple décrire une journée type, les différentes échéances auxquelles vous devez rendre des travaux, les événements clés liés à votre poste ainsi que les moyens humains et matériels associés (équipes, logiciels, réunions, rituels). Cet exercice vous permettra de faire le point sur vos compétences techniques (hard skills) et humaines (soft skills), et vous révèlera qu'elles sont bien plus développées que vous ne le pensez.


  • Lister vos réalisations : vous produisez une quantité de travail tous les jours et parfois parvenez à solutionner des problèmes, relever un challenge, repousser vos limites, dénouer des conflits etc. Il est vraiment dommage de ne pas consigner toutes ces réalisations sur un document que vous pourrez relire avant un entretien. Au-delà de décrire vos tâches, vous serez en mesure de montrer au recruteur que vous avez le recul nécessaire pour analyser votre contribution à un projet marquant.


  • Faire un constat sur le présent pour définir votre avenir : où en êtes-vous ? quel poste occupez-vous? Dans quel secteur travaillez-vous ? Listez ce que vous aimez et ce que vous aimez le moins dans votre situation professionnelle actuelle et les pistes permettant de changer cela.  Avez-vous besoin de vous former pour acquérir ou renforcer des compétences ? C'est peut-être le moment de consulter votre compte CPF et de découvrir les formations éligibles : https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-prive/html/#/. Vous pouvez aussi profiter de formations gratuites grâce développement des MOOC https://www.fun-mooc.fr


  • Mettre à jour votre CV : après avoir fait le point sur qui vous êtes et ce que vous souhaitez, mettez à jour votre CV avec des informations pertinentes et en cohérence avec votre parcours et votre souhait futur. Un bon CV requiert du temps, il faut le rédiger, le relire, le modifier, et le faire relire à un tiers. Évitez les fautes d'orthographe, elles peuvent être rédhibitoires.


  • Faire le point sur votre réseau : au-delà de votre entourage proche que sont famille et amis, votre réseau professionnel est plus vaste que vous ne le pensez. En effet, au cours d'une carrière, nous sommes amenés à rencontrer entre 3000 et 5000 personnes. Recensez l'ensemble de vos contacts sur un document. Créez ou mettez à jour votre profil Linkedin afin qu'il soit en cohérence avec votre parcours et retrouvez vos contacts. N'attendez pas d'être à la recherche d'un emploi pour le faire.


  • Étudier le marché du travail : comment se situe le marché du travail autour de votre métier? Quelles sont les évolutions à connaître? Avec les bouleversements que nous connaissons et le développement de la transformation digitale, il convient de se tenir informé des tendances de votre profession. Cette lecture peut se révéler source de motivation pour un nouvel objectif ou une opportunité d'ouvrir vos horizons dans vos pratiques actuelles.


Si le confinement est moteur pour cet exercice, tentez d'en faire un rituel régulier. Mettre à jour vos compétences et vos réalisations en temps réel est un véritable investissement sur vous et vos projets.


"Le temps de la réflexion est une économie de temps" - Publilius Syrus


Pour tout complément d'information: contact@ec-harmony.fr - Tél: 06 52 89 05 42

75 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout